Voici un des desserts les plus faciles à préparer, je l’adore car il est très simple et rapide à faire. Ce chinois brioché à la crème et pépites chocolat est à déguster pour un dessert d’après déjeuner ou lors d’un gouter entre amis. Recette facile à faire et tellement bonne que vous en reviendrez sans doute à l’essayer.

La spécialité de ce chinois brioché à la crème et pépites chocolat est qu’il se prépare en un peu de temps avec un peu d’ingrédients.

Ingrédients :

Pour la brioche

100g de beurre mou

100g de pépites de chocolat

2 œufs

50g de sucre

Crème pâtissière

30 cl de lait

1 sachet de levure de boulanger

1 c à c de sel

500g de farine

Pour la crème pâtissière

20g de farine

50g de beurre

100g de sucre en poudre

5 jaunes d’œufs

50g de maïzena

Une gousse de vanille

50 cl de lait entier

Préparation :

Comment faire ce chinois brioché à la crème et pépites chocolat ?

En premier lieu, préparer le crème pâtissière, Retirez les graines de vanille de la gousse. Faites bouillir le lait à la casserole avec la vanille. En attendant, fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et la farine tamisées. Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur le mélange.

 

Fouettez jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Remettez le tout à la casserole en filtrant la préparation avec une passoire. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux. Vous pouvez maintenant filmer au contact (pour éviter qu’une croûte ne se forme) et placer au frais avant utilisation.

Mélanger (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) farine + sucre + sel + beurre + lait et œufs, en dernier la levure. Attention : si vous utilisez une machine à pain, mettre tous les ingrédients liquides + sucre, beurre et sel, Recouvrir de la farine, Laisser lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d’eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure.

Aplatir un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau. Aplatir la pâte restante. Étaler la crème, parsemer de pépites de chocolat et rouler comme une grande crêpe.

Couper des tronçons de 4 cm de largeur, disposer dans le plat et dorer avec un œuf battu. Laisser lever à nouveau une heure, puis cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Votre chinois brioché à la crème et pépites chocolat est prêt !