Le gâteau aujourd’hui est une préparation simple, très polyvalente et parfaite pour réaliser des gouters gourmands et festifs. C’est une recette vraiment surprenante de bûche aux deux chocolats et aux zestes d’oranges confits très onctueuse … J’adore et c’est facile à faire.
Je répète, elle est en tellement délicieuse qu’il faut faire attention à ses doigts! Elle est très rapide, et avec un minimum d’ingrédients. Une simple préparation pour un dessert copieux pour épater les invités accompagné de bonne salade fruits ou d’une boisson froide.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
–
Pour le biscuit
– 3 œufs
– 75 g de farine
– 20 g de cacao en poudre non sucré
– 90 g de sucre en poudre
Pour la mousse au chocolat blanc
– 210 g de chocolat blanc à pâtisser
– 30 g de pépites de chocolat noir
– 1 c. à soupe de Grand Marnier (ou de Cointreau)
– 3 œufs
– 10 g de zestes d’orange confits
– 2 c. à soupe de sucre en poudre
– 5 g de feuilles de gélatine
Pour la crème au beurre
– 1 blanc d’œuf
– 80 g de beurre mou
– 50 g de sucre en poudre
– 1 bonne c. à soupe de Cointreau
Pour le décor
– quelques zestes d’orange confits
– quelques décors en chocolat noir éventuellement
– feuilles de menthe (verveine pour moi)
Préparation :
Comment préparer cette bûche aux deux chocolats et aux zeste
–
Penser au premier lieu à préchauffer le four à 180°C.s d’oranges confits ?
Préparer le biscuit : Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux. Ajouter la farine et le cacao. Bien mélanger.
Fouettez les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes.
A la sortie du four, place le biscuit avec son papier sur un torchon humide et propre et le rouler immédiatement. Le laisser refroidir.
Préparer la mousse au chocolat blanc : Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie. Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Séparer ensuite les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
Chauffer le Grand Marnier. Essorer la gélatine et hors du feu, la faire fondre dans l’alcool. Verser le tout dans l’appareil à chocolat et mélanger vivement.
Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Incorporer à cette mousse les pépites de chocolat et les zestes d’oranges confits.
Dérouler le biscuit et le napper de mousse, puis le rouler à nouveau et couper les extrémités en biais.
Préparer maintenant la crème au beurre : Monter le blanc d’œuf en neige ferme.
Pendant ce temps, Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d’eau. Porter à ébullition pour faire un sirop épais. Pour arriver au bon degré de cuisson de sirop, je vous propose ma méthode : vous mettez un demi-verre d’eau froide à côté de vous et régulièrement vous prélevez à l’aide d’une petite cuillère à peine un peu de ce sirop qui cuit.
Dans l’eau, lorsque les gouttes de sirop que vous déposez forment sous les doigts une petite boule qui durcit mais qui est encore malléable….là, c’est prêt, arrêtez la cuisson tout de suite et passez immédiatement à l’étape suivante.
Donc, quand vous aurez atteint cette cuisson et que le blanc est bien ferme, ajouter le sirop bouillant en le faisant couler en filet tout en continuant de battre les blancs avec le robot et ce, plusieurs minutes (environ 4 ou 5).
Ajouter progressivement le Cointreau et le beurre par fractions en battant toujours jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Laisser durcir un peu (il faut qu’elle puisse être dressée à la poche à douille facilement).
Recouvrir finalement la bûche avec cette crème et décorer selon vos envies.
Votre bûche aux deux chocolats et aux zestes d’oranges confits est prête !