Bûche à la crème de citron, la recette parfaite d’un dessert pâtissier. Si la crème au citron est votre passion, vous devriez certainement vous essayer à la préparation d’une bûche à la crème de citron vraiment exceptionnel.
La préparation n’est pas très complexe, il suffit de ne pas être pressé et de bien lire les différentes étapes.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-

Ingrédients :

Pour la crème de citron

– 100 g de jus de citron
– 120 g d’eau
– 1 zeste de citron râpé
– 2 jaunes d’œufs
– 120 g de sucre
– Vanille
– 35 g de fécule de maïs

Pour la Pâte à biscuits

– 80 g de farine
– 3 jaunes d’œufs
– 1 zeste de citron râpé
– 80 g de sucre cristallisé
– 2 blancs d’œufs

Préparation :

Comment préparer une bûche à la crème de citron ?

———-

– Mettez le jus de citron, préalablement filtré, et son zeste râpé dans une casserole.

– Ensuite, dans un petit bol, mélanger la vanille, la fécule de maïs, 2 cuillères à soupe d’eau et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ensuite, nous continuons à mélanger après avoir ajouté le reste de l’eau.

– À ce stade, nous apportons notre casserole à feu doux et ajoutons notre crème, puis mélangeons le tout pendant quelques minutes.

– Après avoir obtenu un mélange crémeux, incorporer les jaunes d’œufs et mélanger à nouveau pendant une demi-minute.

– Une fois la crème prête, transférez-la dans un bol et laissez-la refroidir recouverte d’un film alimentaire.

– On continue la préparation du dessert en s’occupant de la pâte à biscuits.

– Dans un bol contenant les jaunes d’œufs, ajouter la moitié du sucre indiqué dans la liste, le zeste râpé du citron et mélanger au batteur électrique. Après quelques minutes, le mélange deviendra mousseux et clair. À ce stade, nous intégrons, avec des mouvements de bas en haut, les blancs d’œufs et le sucre restant préalablement fouettés jusqu’à ce qu’ils soient fermes, à l’aide d’une spatule.

– Puis on ajoute plusieurs fois la farine tamisée jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène.

– Nous transférons le résultat sur une plaque à pâtisserie (25 x 30) tapissée de papier sulfurisé et étalons-la jusqu’à ce qu’elle ait 1 centimètre d’épaisseur puis la mettons dans un four préchauffé.

– Laissez ensuite cuire moins de 10 minutes à une température de 180 degrés.

– Obtenu une pâte molle avec une couleur légèrement dorée, sortons-la du four. Après un peu plus de 5 minutes, nous vérifions la cuisson des pâtes avec la technique du cure-dent.

– Posez ensuite la base sur un torchon, sans retirer le papier sulfurisé, et saupoudrez-la de 2 cuillères à soupe de sucre semoule puis recouvrez-la d’un film alimentaire.

– Après l’avoir soigneusement scellé, afin de préserver son humidité et sa chaleur, on retire les bords avec un couteau du papier cuisson. Ensuite, nous roulons la pâte sur elle-même et la laissons refroidir pendant au moins 10 minutes.

– Une fois le temps nécessaire écoulé, et les préparations maintenant froides, nous commençons à assembler le dessert.

– Il suffit de dérouler la base et d’étaler dessus en laissant 1 centimètre vide des bords, la crème au citron.

– Ensuite, roulez délicatement la pâte et amenez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes enveloppée dans du film plastique.

– Au bout du temps nécessaire, récupérez la bûche à la crème de citron, saupoudrez-la de sucre glace et ajoutez le zeste de citron froid. Je recommande : la peau froide doit être préalablement bouillie dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau.

Et voilà ! Votre bûche à la crème de citron est prête !