Il existe une méthode peu coûteuse, respectueuse de l’environnement et à faire soi-même qui vous aidera à nettoyer votre maison à la perfection. Voyons de quoi il s’agit.

Nous vivons actuellement une période économiquement difficile pour de nombreuses familles françaises.
Les récentes augmentations des prix de l’électricité et de l’inflation ont fait grimper le coût de la vie et les achats deviennent de plus en plus chers. Les gens cherchent donc de nouvelles façons d’économiser de l’argent, si possible en utilisant ce qu’ils ont déjà à la maison ou en le faisant eux-mêmes, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyage.
Voici comment fabriquer un savon maison bon marché qui, en plus d’être respectueux de l’environnement, peut être utilisé sur n’importe quelle surface.

Comment économiser sur les détergents

Les problèmes posés par les détergents courants sur le marché peuvent être divers. Outre le facteur économique, on est souvent confronté à des détergents hautement chimiques, difficiles à rincer, qui peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations, ou qui sentent trop fort. Sans oublier qu’il faut acheter des détergents différents pour des usages différents.
Grâce à la diffusion récente de détergents écologiques sur le robinet, le problème est résolu pour de nombreuses personnes allergiques, mais leur prix peut encore les décourager.

Mais il y a de bonnes nouvelles pour économiser sur le détergent. Vous pouvez y remédier en en fabriquant un qui peut être utilisé sur les sols, dans la machine à laver et même dans la cuisine. Les ingrédients nécessaires sont peu nombreux et faciles à trouver, et la fabrication n’est pas du tout difficile. Voici comment procéder.

Fabrication d’un détergent écologique maison

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples que l’on trouve facilement au supermarché. La matière première est le savon solide, le savon de Marseille est recommandé pour ses propriétés antibactériennes reconnues. Vous aurez ensuite besoin d’huile de coco et de sels de potassium, également connus sous le nom de chlorure de potassium. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que c’est un minéral très souvent présent dans les compléments alimentaires, il sera donc facile à trouver dans les supermarchés ayant un rayon dédié ou dans les pharmacies et parapharmacies.

La procédure est très simple. Il faut d’abord écraser le pain de savon et, une fois qu’il a été réduit en petites paillettes, le combiner avec l’huile de coco, qui deviendra liquide au contact de la chaleur corporelle, et les sels de potassium.

Commencez par ajouter de petites doses des deux ingrédients et remuez jusqu’à ce que le mélange soit facile à travailler. Attention à ne pas abuser de l’huile de coco qui, bien que purifiante, reste une huile et donc très grasse. Il faut ensuite créer des boules jaunes de taille petite à moyenne avec ces trois ingrédients, ce qui permettra de façonner notre savon en doses. Une fois fabriquées, les boules de savon doivent être placées dans un récipient hermétique et conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et du soleil.

Comment utiliser les boules de savon jaune

Maintenant que vous avez fabriqué votre propre nettoyant, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle surface pour tester sa performance et son efficacité. Mais comment l’utiliser s’il est à l’état solide ? C’est très simple, il suffit de dissoudre une petite boule dans une bassine d’eau chaude et de remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Si vous l’utilisez sur des surfaces en acier, vous pouvez tremper une éponge douce dans la bassine contenant le savon et essuyer ensuite les surfaces qui ont besoin d’être nettoyées. Il suffit de bien frotter et de rincer avec un chiffon humide.

Notre nouveau nettoyant peut également être utilisé dans la salle de bain et plus particulièrement sur les appareils sanitaires, grâce à son action dégraissante naturelle.
Dans ce cas, la pastille doit être dissoute dans de l’eau très chaude ou bouillante, remuée jusqu’à dissolution complète, puis utilisée avec une éponge ou une éponge douce pour essuyer tous les appareils sanitaires.

Comme nous l’avons dit au début, non seulement pour les surfaces, mais aussi pour le linge. Si vous avez utilisé du savon de Marseille pour créer vos boules de savon, le résultat sera excellent, mais d’autres types de savon solide ne seront pas en reste non plus.

Il suffit d’ajouter une petite boule de savon entre le linge, directement dans le tambour de la machine à laver, puis de lancer le cycle de lavage adapté au type de tissu dans la machine à laver comme d’habitude.

Il est évident que le nombre de boules à utiliser dans la machine à laver et pour le nettoyage dépend à la fois de la quantité de linge à laver et des espaces à nettoyer, ainsi que de la taille des boules.

Il est conseillé, pour la première fois, de fabriquer plusieurs tailles différentes, afin de pouvoir tester et trouver la dose qui convient à vos besoins.