Manger des fruits et des légumes est essentiel pour une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité de résidus de pesticides dans ces aliments.

Pour les produire industriellement et éliminer les parasites on utilise des insecticides, des herbicides et des fongicides qui finissent inévitablement par atteindre nos plats. Fraises, épinards, nectarines, pommes, pêches, poires, cerises, raisins, céleri, tomates, poivrons rouges et pommes de terre.

C’est la période des cerises, mais malheureusement ces fruits sont aussi souvent contaminés par des pesticides.

Si on ne les achète pas bio il est plus important que jamais de bien les laver pour éliminer la plupart des produits chimiques présents.

Des cerises avec trop de pesticides, le rinçage ne suffit pas ! L’astuce pour les éliminer est de ne pas utiliser de bicarbonate de soude

 

Savez-vous quels fruits sont généralement les plus contaminés par les pesticides ?

Le meilleur conseil est toujours de les acheter issus de l’agriculture biologique, mais si pour une raison quelconque cela n’est pas possible, il est bon de prendre soin de laver très soigneusement les cerises.

Voici deux solutions pour le faire !

1. Vinaigre et eau
Les cerises, comme les pommes et les raisins, ont tendance à avoir un revêtement chimique cireux. Vous pouvez éliminer cela en trempant les fruits dans une solution d’eau et de vinaigre.

Remplissez un grand bol d’eau, ajoutez une tasse de vinaigre blanc, puis versez les cerises. Laissez- les tremper pendant 15 minutes avant de bien les rincer.

2. Eau salée

Un autre remède pour bien laver les cerises est l’eau salée. Cette solution a été scientifiquement vérifiée par une étude qui a révélé une bonne élimination des pesticides avec une solution d’eau salée à 10 % Cette méthode aide à extraire même les petits vers, qui peuvent se cacher à l’intérieur des cerises.

3. Vin rouge

Un autre remède efficace pour désinfecter les cerises consiste à utiliser du vin rouge.

Il suffit de tremper les cerises dans un bol avec un verre de vin rouge et deux verres d’eau et de les laisser tremper environ 10 minutes il suffit ensuite de les rincer à l’eau avant de les consommer.

4. Eau et bicarbonate

Une autre excellente solution, si l’on veut éviter le vinaigre, est d’utiliser du bicarbonate de soude dans ce cas également, évidemment, il doit être mélangé avec de l’eau à la dose de 1 cuillère à soupe par litre d’eau.

Laissez les cerises tremper pendant 15 minutes, puis rincez abondamment.

L’effet cocktail des pesticides dans les aliments du quotidien, attention !

Ce qui inquiète de nombreux militants, cependant, c’est l’exposition combinée, bien qu’en petites quantités, de nombreux pesticides à la fois, connue sous le nom d’effet cocktail.

Bien que les quantités détectées n’aient pas dépassé les limites de contrôle,

Nous avons trouvé trop de pesticides différents dans les mêmes aliments, ce qui pourrait augmenter leurs effets toxiques, indique le rapport de l’OCU.

« Mais l’effet cocktail n’a pas été étudié « , souligne-t-il, dénonçant que l’effet potentiel des pesticides combinés peut être « bien supérieur à celui de substances isolées ».

De manière générale, consommer des produits d’origine biologique ou écologique,

Le moyen le plus direct et le plus efficace pour réduire notre exposition aux résidus de pesticides.

Selon le rapport de l’EFSA de 2017, des résidus de pesticides n’ont été trouvés que dans 8,3 % des échantillons analysés. Mais ces produits peuvent être plus chers et plus difficiles à trouver.