Les chaussettes blanches sont certainement parmi les plus utilisées et sont un vrai damné, utilisées une fois qu’elles perdent immédiatement leur blancheur et ne ressortent pas toujours blanches comme à l’origine. Il existe des méthodes simples avec des produits naturels faciles à utiliser et que l’on retrouve souvent dans nos maisons.
Chaussettes très blanches : l’astuce pour les blanchir n’est pas de la javel !
Alors, comment est-il possible de les blanchir? La méthode la plus simple consiste à utiliser du bicarbonate de soude qui, une fois placé dans la machine à laver, aidera tous vos blancs à retrouver l’éclat qu’ils avaient auparavant. Mais pour blanchir les chaussettes, la meilleure procédure est à la main, nous allons donc vous montrer les deux méthodes et avec les solutions les plus efficaces.
–
Le citron dans la machine à laver
Pressez le citron directement sur les taches, attendez quelques minutes et mettez les chaussettes dans la machine à laver pour les laver. Il est possible d’ajouter un verre doseur de jus de citron (filtré) directement dans le tambour du lave-linge pour un résultat doux et parfumé.
Laver à la main
Il suffit de tremper les chaussettes blanches dans un bol d’eau très chaude puis d’y ajouter le jus filtré d’un citron. Laissez-les tremper quelques instants puis rincez-les abondamment à l’eau.
– 1 tasse de jus de citron (250 ml)
– 1 litre d’eau chaude
Dans la machine à laver avec du vinaigre
Il est également possible d’avoir un excellent résultat en utilisant du vinaigre qui se substitue souvent à l’eau de javel pour la lessive. L’utilisation est simple : placez une tasse de vinaigre dans le bac de la machine à laver et procédez au lavage.
–
Laver à la main
En ce qui concerne le lavage des mains et l’utilisation de vinaigre, voici comment :
– 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)
– ½ litre d’eau froide
Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau et laissez tremper les chaussettes pendant environ trois quarts d’heure, après ce temps ajoutez un peu de savon de Marseille et frottez-les vigoureusement. Étalez au soleil pour obtenir un résultat encore plus blanc.
Dans la machine à laver avec du bicarbonate de soude
Enfin vous pouvez recourir au bicarbonate de sodium qui active son pouvoir blanchissant à une température de 40°. Il suffit de mettre une tasse à mesurer de ce produit pendant le lavage et vous obtiendrez un excellent résultat.
Laver à la main
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (20 g)
– ½ citron
Humidifiez légèrement les chaussettes et saupoudrez-les de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, frottez-les énergiquement puis passez le citron. On laisse reposer 10 minutes et on rince. Répartir au soleil pour optimiser le résultat.
Méthode du pot
Vous pouvez également utiliser une méthode désormais historique, celle du pot. Dans ce cas il faut mettre les chaussettes dans une casserole et les faire bouillir en mettant des rondelles de citron dans l’eau. Éteignez le feu, laissez-les tremper puis mettez-les dans la machine à laver pour le lavage habituel. Ils sortiront comme neufs.