Faire briller les surfaces et les objets est souvent une tâche fastidieuse et chronophage. Voici une solution qui va vous changer la vie.

Dans une maison, de nombreux objets requièrent une attention et un soin particuliers. Que ce soit pour un nettoyage plus approfondi ou par souci d’esthétique, nous nous retrouvons souvent à devoir polir l’argenterie, les surfaces ou les métaux qui ne sont pas toujours aussi brillants que nous le souhaiterions.

Aluminium et sel, les alliés de la brillance

Quiconque possède un service d’argenterie sait à quel point le polissage des couverts et de l’argenterie prend du temps. Outre le fait qu’il s’agit d’une procédure longue, on cherche toujours à obtenir l’effet miroir qui fait ressortir les caractéristiques de la matière première. Pour éviter l’oxydation, on fait souvent appel aux produits les plus divers, mais ce que peu de gens savent, c’est que ce qui peut résoudre la situation se trouve dans la maison de chacun d’entre nous.

Le premier « ingrédient » est l’aluminium. Présent dans tous les foyers et utilisé principalement pour la conservation et l’emballage des aliments, l’aluminium recèle de nombreuses propriétés qui peuvent s’avérer utiles à la maison.

La combinaison de papier d’aluminium avec du gros sel et du bicarbonate de soude, par exemple, donne des résultats surprenants. La procédure est très simple, il faut un récipient, du papier d’aluminium au moins deux fois plus long que le fond du récipient, deux cuillères à soupe de gros sel, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau chaude.

La procédure de polissage des objets

Tout d’abord, le récipient doit être tapissé d’une feuille d’aluminium de manière à ce que la face brillante et réfléchissante soit orientée vers le haut et sur le côté. Ajoutez ensuite l’eau, le gros sel et le bicarbonate de soude. Mélangez le tout, puis insérez les objets à polir.

Une fois que tous les objets ont été insérés, recouvrez-les avec l’excédent de papier d’aluminium et laissez-les reposer pendant au moins 30 minutes. De cette manière et dans le temps indiqué, une réaction chimique se développera qui fera que l’opacité de l’argenterie se transférera des objets à la feuille d’aluminium, les libérant ainsi de la patine.

Après 30 minutes, il est nécessaire de rincer les objets et de les sécher avec un chiffon doux pour qu’ils brillent à nouveau.

Autres utilisations de l’aluminium pour le nettoyage et les usages domestiques

Non seulement pour la beauté, mais aussi pour l’utilité. En effet, l’aluminium peut s’avérer un excellent outil dans le cas des nettoyages ménagers les plus gênants.

L’un des outils les plus difficiles et les plus désagréables à nettoyer et à dégraisser est sans aucun doute la grille du four. Là encore, l’aluminium est utile. Lorsque la grille est sèche, il suffit de rouler une feuille d’aluminium jusqu’à ce qu’elle forme une petite boule qui servira de grattoir. Frottez la grille pour enlever les principales incrustations. Ensuite, trempez la boule d’aluminium dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle et frottez pour éliminer les graisses et saletés tenaces. Vous pouvez aussi vous aider d’un dégraissant, l’important étant de toujours bien rincer le gril avant de le ranger.

Face à des factures d’électricité de plus en plus exorbitantes, le papier d’aluminium peut nous aider à économiser du temps et de l’électricité lors du repassage. Il suffit de placer une feuille d’aluminium sous le vêtement et de repasser normalement. Vous pouvez ainsi repasser les deux faces en même temps, car l’aluminium libère la chaleur par effet de réflexe.

Si vous êtes un passionné de jardinage, ce conseil est fait pour vous. Si vous avez récemment semé ou planté des arbres fruitiers ou des plantes et que vous craignez que les oiseaux ne gâchent votre travail, vous pouvez utiliser du papier d’aluminium. Dans ce cas, il suffit d’accrocher une feuille d’aluminium légèrement froissée sur l’arbre ou près des plantes. La réflexion et le léger bruit produit par la feuille d’aluminium éloigneront les oiseaux sans les blesser.