Que vous soyez un jardinier expérimenté ou un débutant qui s’initie pour la première fois aux joies de la culture, si vous aimez l’originalité, vous serez probablement à la recherche d’un compagnon vert qui s’éloigne des plantes d’intérieur classiques choisies par la plupart des propriétaires.

Les espèces végétales sont en effet nombreuses et même au sein des genres les plus populaires pour la culture d’intérieur, il existe de nombreuses variétés aux caractéristiques particulières qui les rendent beaucoup plus intéressantes que leurs cousines plus répandues. Et c’est justement parce que le choix est si vaste qu’il est facile de se tromper ou de ne pas savoir quelle est la plante la mieux adaptée à notre environnement domestique.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour ajouter une touche verte et originale à votre maison, consultez cette liste de 10 plantes d’intérieur sous-estimées : nous vous indiquerons des spécimens peu connus qui peuvent donner du style à votre maison et surprendre vos invités par leur beauté majestueuse.

1. Peperomia obtusifolia

Parfaites pour les petits appartements en raison de leur petite taille, les plantes du genre Peperomia sont des plantes rustiques qui conviennent parfaitement aux jardiniers inexpérimentés. Caractérisées par leurs feuilles rondes, charnues et vert foncé, elles se déclinent en différentes variétés qui apporteront de la couleur à votre intérieur avec un minimum de soins : il suffit de les exposer à une lumière vive dans un environnement de préférence humide et chaud. Il suffit de la placer sur un plateau d’eau avec de l’argile expansée.

2. Jasminum polyanthum

Également connue sous le nom de jasmin blanc ou rose, cette plante est une variété de jasmin qui convient également à la culture en intérieur. Elle pousse assez vite et aime grimper et doit donc être placée dans un endroit où elle peut le faire assez facilement, mais elle convient également à la culture en pots suspendus. Ses fleurs s’épanouissent à partir de la fin de l’hiver et embellissent votre intérieur de leur parfum intense.

3. Monstera adansonii

Espèce moins connue du célèbre genre Monstera, cette plante se caractérise par ses feuilles en forme de cœur aux bords entiers mais perforés et, comme les autres espèces de ce genre, peut rapidement atteindre une taille considérable. Elle apprécie une lumière abondante et une forte humidité, surtout en été.

4. Rhipsalis baccifera

Cactacée épiphyte atypique qui pousse sur les arbres à l’état sauvage et qui se caractérise par des branches longues et fines et un port retombant et ébouriffé. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée à la culture sur les rebords de fenêtres, les étagères et les meubles hauts, mais aussi dans des pots suspendus. Très peu de soins sont nécessaires pour la maintenir heureuse, avec une exposition à une lumière claire mais indirecte et un sol toujours légèrement humide.

5. Philodendron squamiferum

Autre parent méconnu d’un genre très répandu, le Philodendrom squamiferum attire l’attention par ses tiges velues. Plante grimpante qui peut pousser de manière retombante ou avec un tuteur, elle est également très décorative grâce à ses feuilles vertes brillantes d’une taille pouvant atteindre 30 centimètres. Elle ne nécessite pas beaucoup de soins, ni de lumière et a besoin d’un sol toujours humide.

6. Schefflera arboricola

Appelée plante parapluie en raison de la forme palmée de ses feuilles, c’est une plante qui peut atteindre une taille considérable et qui est très exigeante ; elle demande une bonne exposition à la lumière indirecte, de préférence près d’une fenêtre très lumineuse, les températures doivent être comprises entre 20 et 25 degrés et l’environnement doit être très humide.

7. Tillandsia

Également appelées plantes aériennes en raison de leur capacité à se développer sans terre, les plantes du genre Tillandsia sont considérées à tort comme difficiles à cultiver. Il suffit de les placer dans un endroit lumineux et de les tremper une fois par semaine dans de l’eau pendant 30 minutes pour les voir prospérer suspendues au plafond ou simplement posées sur une étagère.

8. Beloperone guttata

Son nom scientifique est Justicia brandegeeana et c’est un arbuste originaire du Mexique qui convient aux climats doux, avec pour seule exigence une position ensoleillée. Sa particularité réside dans ses fleurs qui ressemblent à celles du houblon, petites et couvertes de bractées incurvées rose-orange.

9. Rhaphidophora decursiva

La sœur moins connue de Rhaphidophora tetrasperma, connue sous le nom de mini monstera, est une plante grimpante avec des feuilles brillantes d’un vert profond qui s’étalent en éventail à mesure qu’elles mûrissent. Elle n’aime pas la lumière du soleil et nécessite des températures entre 15 et 30 degrés et un arrosage régulier, en prenant garde à la pourriture des racines.

10. Aglaonema

Connu sous le nom de « conifère chinois », l’Aglaonema est une plante à feuillage persistant, coloré et diversifié, aux feuilles oblongues et souvent panachées. Elle tolère une lumière modérée à indirecte et ne doit être arrosée que lorsque le sol est sec ; la température doit être maintenue au-dessus de 16 degrés. Attention si vous possédez des chiens ou des chats, pour lesquels elle est toxique.

Avez-vous déjà choisi votre prochain locataire vert ?