Les signes du vieillissement sont quelque chose qui nous caractérise. Ils témoignent de notre expérience. Mais avouons-le, le vieillissement cutané peut être un véritable point sensible, notamment en ce qui concerne les rides.
Mais pourquoi se manifestent-ils ? En réalité, la réponse est très simple : avec le temps notre corps produit moins de collagène et d’élastine. En conséquence, la peau perd de son élasticité.
L’apparition rapide ou non des rides dépend de nombreux autres facteurs, en dehors de la biologie : mode de vie, déshydratation, facteurs génétiques, tabagisme et alcool, stress, exposition excessive au soleil, etc.
Cependant , la nature veut nous donner un coup de main en nous offrant une série de remèdes naturels utiles pour lutter contre le vieillissement et pour avoir une peau jeune et saine .

vinaigre de cidre de pomme

Nous parlons peut-être du condiment le plus utilisé et le plus apprécié en cuisine : le vinaigre de cidre de pomme !
Il a de nombreuses propriétés, c’est un symfectant naturel utile aussi bien dans le nettoyage de la maison (comme les tapis), que pour notre corps. Mais tout le monde ne sait pas qu’il peut être un grand allié contre le vieillissement cutané.
En effet, elle est riche en bêta-carotène, vitamines et autres minéraux qui favorisent le renouvellement cellulaire et régulent le pH de la peau. Ce n’est pas un hasard s’il peut aussi être utile en cas d’acné et d’imperfections du visage.
Ce qui le rend également apte à lutter contre les rides, c’est la présence d’acides alpha-hydroxy, qui favorisent l’élimination des cellules mortes en régénérant le teint.
Pour bénéficier du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez préparer une solution de 10 ml de vinaigre dans 100 ml d’eau. Il est recommandé de le faire le soir, afin qu’il puisse fonctionner pendant la nuit.
Avec une boule de coton, tapotez doucement votre visage (comme s’il s’agissait d’un toner), afin qu’il soit bien réparti. Rincer le matin.
Attention : il est conseillé d’essayer la solution sur la main pour s’assurer de ne pas avoir de réactions allergiques, même si le vinaigre n’a pas de contre-indication particulière. Mais si vous avez la peau très délicate, évitez de l’utiliser.

Yaourt

On sait que la nutrition est importante, c’est qu’il existe certains aliments antioxydants qui peuvent être considérés comme de véritables aliments antirides.
Le yaourt, en particulier, n’est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour la peau ! Utile pour de nombreuses recettes de beauté, elle est purifiante mais en même temps hydratante.
Grâce à la présence de vitamine D et de zinc (mais aussi d’autres substances bénéfiques), le yaourt agit comme un délicat antirides naturel.
Vous pouvez l’utiliser soit seul (un demi pot de yaourt à appliquer sur le visage et laisser agir environ 15 minutes), soit préparer un masque anti-âge avec :
– 3 cuillères à soupe de yaourt entier
– 1 cuillère à soupe d’huile d’amande

Laissez agir 15 minutes et rincez. Appliquez le toner et la crème hydratante.

Sauge

Tout le monde ne le sait pas, mais la sauge agit aussi comme un puissant antirides !
Riche en magnésium, phosphore et autres minéraux, elle possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et anti-âge.
Il peut être utilisé dans les aliments, ou comme infusion à boire, ou utilisé dans les onguents et les crèmes de production spéciale.
Il ne manque pas de ceux qui préparent un tonique à la sauge à faire soi -même : il suffit de faire bouillir quelques feuilles fraîches de cette plante (la faire refroidir) puis de l’utiliser si nécessaire à travers des compresses (également pour le contour des yeux).

Fenugrec

Cette plante appartenant à la famille des Fabacées était utilisée dans l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.
Le fenugrec, en effet, est riche en vitamines et en sels minéraux et a une action tonique et tonifiante. Egalement utilisé en cas de ménopause ou de douleurs menstruelles, le fenugrec est également excellent comme anti-ride.
Il peut se présenter sous différentes formes : gélules, graines, extrait fluide et poudre. Pour bénéficier d’un point de vue cosmétique, vous pouvez préparer un masque avec de la poudre.
Il suffit de dissoudre la poudre de fenugrec avec de l’eau chaude et de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Lorsqu’il a refroidi, appliquez-le sur votre visage (il y en a qui le gardent toute la nuit, mais vous pouvez le laisser poser une vingtaine de minutes) et rincez.

Huiles de beauté

Il ne faut pas oublier que la nature nous offre une quantité modeste d’huiles de beauté aux propriétés anti oxydantes qui contrecarrent les radicaux libres et le vieillissement cutané.
Voyons ensemble les principales huiles anti-âges :
– Huile de baobab. Lissante et nourrissante, riche en acide linoléique et oléique qui tonifie les cheveux et atténue les rides.
– Huile d’argan. L’un des plus connus, riche en antioxydants qui en font un excellent remède anti-âge.
– Huile de rose mosquée. Favorise la régénération des tissus; il est donc très utile aussi bien en cas de rides que de vergetures et de cicatrices.
– Huile de jojoba. Cette huile est une véritable amie de la beauté, riche en vitamine E et dotée d’une puissante action anti oxydante. Puis elle est rapidement absorbée, elle n’est pas trop grasse.
– Huile de bourrache. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et émollientes.
– Huile d’avocat. Utile non seulement pour les massages régénérants.
Mieux si les huiles sont pures et produites de manière biologique.

Contre-indications

Chaque peau est différente et tous les types de peau ont besoin d’être chouchoutés.
Cependant, il est conseillé d’éviter d’utiliser un ou plusieurs remèdes indiqués en cas d’allergies ou d’hypersensibilité au produit.
Même si vous ne souffrez pas d’allergies, essayez les produits sur une petite zone de votre main pour éviter toute réaction.
Consultez un dermatologue pour évaluer l’état de votre peau. Une consultation médicale est également nécessaire en cas de grossesse ou d’allaitement.