Êtes-vous déjà entré dans la salle de bain et avez-vous senti une odeur désagréable, semblable à la puanteur des égouts ? Bien que la première pensée tombe toujours sur l’évier ou les toilettes, le problème est souvent causé par la machine à laver.
Au-delà de l’odeur désagréable, une machine à laver qui dégage de mauvaises odeurs est un indicateur clair que l’appareil ne fonctionne pas correctement, ne lave pas bien le linge et gaspille beaucoup d’argent. Lisez la suite pour savoir comment vous débarrasser de la puanteur de votre machine à laver.
Pourquoi la machine à laver sent mauvais ?
La cause de la puanteur dégagée par la machine à laver est la prolifération de bactéries qui se développent en raison de l’humidité et des résidus de saleté qui s’accumulent dans le filtre ou dans le joint de la porte ou, parfois, même dans le distributeur de détergent.
L’odeur désagréable d’humidité peut même passer dans le linge, et il n’y a rien de pire qu’un linge fraîchement lavé qui ne sent pas le propre.
———-
Comment se débarrasser de la puanteur de la machine à laver ?
La première chose à faire pour éviter l’accumulation de moisissures et de bactéries dans la machine à laver est de prendre l’habitude de laisser la porte ouverte après chaque lavage. Cette opération très simple assurera une bonne aération du tambour et de la porte du lave-linge et une évaporation complète de l’humidité.
Utilisez un chiffon propre pour essuyer tout excès d’humidité ou d’eau qui se forme en particulier sur le joint de la porte.
Une autre astuce consiste à laver à 90 degrés pour le linge blanc. L’eau chaude nettoiera en profondeur le tambour, éliminant toute la saleté résiduelle qui est souvent à l’origine de la mauvaise odeur.
En plus de tous les conseils énumérés ci-dessus, vous pouvez suivre ces méthodes simples à la maison pour garder votre lave-linge propre et éviter la puanteur.
pour garder votre lave-linge propre
– Effectuez un cycle de lavage court quelques fois par mois suffisamment chaud (au-dessus de 30 degrés) en utilisant seulement un demi-litre de vinaigre blanc. Cet ingrédient est très puissant et très efficace pour éliminer les bactéries de la machine à laver.
– Laissez un récipient rempli de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver immédiatement après chaque lavage. Le bicarbonate de soude est excellent pour absorber les mauvaises odeurs.
– Pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui a une action détartrante et antibactérienne. Dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau et bien mélanger. Lavez ensuite à 90 degrés en versant la moitié du mélange (500 ml) dans le compartiment à lessive.
Maintenant que vous savez comment éviter l’accumulation d’humidité et de bactéries dans la machine à laver, n’oubliez pas de suivre ces conseils ! Si vous avez déjà le problème des mauvaises odeurs, essayez d’appliquer l’un des trois remèdes décrits ci-dessus et faites-nous savoir s’ils fonctionnent.