Malheureusement, de par leur position, les meubles de cuisine sont très sujets aux taches et à l’accumulation de graisses dues à la préparation des repas.
En fait, combien de fois les avez-vous vus gras à cause des éclaboussures d’huile et de sauce ? Je suppose souvent !
Pour cette raison, nous verrons ensemble aujourd’hui comment nettoyer les meubles de cuisine et éliminer la graisse, les éclaboussures d’huile et les taches de vapeur en utilisant uniquement des ingrédients faits maison et naturels.
Le vinaigre
Le premier remède pour bien nettoyer le meuble et ne pas l’abîmer est d’utiliser du vinaigre, un ingrédient qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et nettoyantes telles qu’enlever toute la graisse, l’huile et la sauce qui s’incruste sur votre meuble.
Il suffit donc de verser 1 verre de vinaigre dans une bassine contenant un demi-litre d’eau puis d’y tremper un chiffon microfibre. A ce stade, passez-le sur le meuble en frottant doucement pour enlever la graisse et les taches et rincez avec un chiffon imbibé d’eau uniquement. Enfin, séchez et vos meubles seront comme neufs !
Si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser une éponge, mais pensez à frotter avec la face non abrasive.
NB Ce remède peut être utilisé pour les meubles en bois, les stratifiés et les surfaces carrelées, mais pas sur le marbre sur lequel l’action du vinaigre pourrait avoir un effet corrosif.
———-
Bicarbonate et savon de Marseille
Deux autres ingrédients qui peuvent dégraisser nos meubles de cuisine et les rendre propres comme jamais auparavant sont le bicarbonate de soude et le savon de Marseille, ingrédients connus pour leurs propriétés nettoyantes très délicates.
Remplissez ensuite une bassine avec de l’eau tiède, 1 cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon liquide de Marseille et trempez un chiffon en microfibre dans le mélange ainsi obtenu. Après cela, passez-le sur les meubles en faisant plusieurs passages jusqu’à ce qu’ils soient propres. Et voilà : adieu graisse, graisse et éclaboussures d’huile !
Ce remède est particulièrement indiqué pour les meubles en marbre , qui sont très délicats et sur lesquels les produits acides, comme le vinaigre et le citron, ne peuvent pas être utilisés afin de ne pas les corroder.
Marc de café
Les taches de graisse peuvent parfois être difficiles à enlever car elles ont tendance à être trempées. Par conséquent, nous pourrions utiliser du marc de café, qui est capable d’absorber les graisses et d’éliminer le halo grâce à l’action abrasive légère.
Il suffit d’émietter 2 marcs de café et de saupoudrer la poudre sur la partie tachée de la surface. Laisser agir environ 30 minutes, puis frotter à l’aide d’un chiffon. Enfin, rincez avec une solution composée de 500 ml d’eau chaude et 30 ml de savon liquide de Marseille : adieu graisse et graisse sur vos meubles !
NB Le marc de café exerçant une légère action abrasive, nous vous conseillons d’utiliser cette méthode uniquement sur les surfaces carrelées non précieuses et sur celles en bois. Les autres surfaces, en effet, pourraient être rayées.
———-
Citron
Après le vinaigre et le bicarbonate de soude, comment pourrait- il manquer le citron, un ingrédient aux nombreuses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes ?
Faites ensuite chauffer 500 ml d’eau puis ajoutez le jus d’un citron frais. A ce stade, secouez et mettez le mélange dans un vaporisateur ou dans un vaporisateur et vaporisez le mélange ainsi obtenu directement sur le meuble.
Laissez agir quelques minutes avant de rincer et vous remarquerez que le jus de citron enlèvera toute trace de graisse et de gras. De plus, il apportera également un parfum enivrant dans votre intérieur !
NB : dans ce cas également, le remède ne doit pas être utilisé sur des plateaux en marbre.
Qu’en est-il des surfaces métalliques ?
Le meuble, cependant, comporte également une partie en métal ou en acier, comme celle des poignées, qui pourrait également devenir grasse et montrer des taches et des éclaboussures d’huile et de sauce.
Mélangez ensuite dans un bol environ 500 ml d’eau, 150 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Ensuite, trempez un chiffon dans le mélange ainsi obtenu et essuyez-le plusieurs fois sur les surfaces graissées jusqu’à ce que la graisse soit éliminée.
Étant donné que, sur les surfaces métalliques, la graisse a tendance à se déposer et à former des veines, vous devrez nettoyer en déplaçant le chiffon dans le sens de ces veines, d’avant en arrière, pour l’ enlever plus facilement. Enfin, rincez et c’est tout ! Ce remède peut également être utilisé sur certaines hottes.
Avertissements
N’oubliez pas qu’il est important d’essayer d’abord les remèdes dans un coin caché pour vous assurer de ne pas endommager les surfaces.