Les plantes succulentes sont parmi les plantes les plus populaires pour décorer les espaces intérieurs. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs et formes différentes et rendront nos maisons plus accueillantes. Si vous avez une plante succulente, nous vous expliquerons ci-dessous 3 façons de la reproduire et de la cultiver sans la laisser pourrir ou mourir.
Pourquoi les succulentes pourrissent-elles ?
L’excès d’eau est la première cause de mortalité des plantes grasses. Étant charnues, les plantes succulentes ont la capacité de stocker de grandes quantités d’eau dans leurs feuilles et leur tige pendant de très longues périodes. Les plantes succulentes doivent être arrosées une fois par semaine pendant l’été et toutes les 3 semaines pendant l’hiver.
Si les feuilles de la succulente deviennent jaunes, transparentes ou douces au toucher, la cause est sans aucun doute un excès d’eau. Si les dégâts ne sont visibles que sur les feuilles, il est toujours possible de récupérer la plante en réduisant la quantité d’eau. Cependant, lorsque le problème concerne également la tige, la plante est irrécupérable.
3 méthodes pour reproduire des succulentes
Multiplier des succulentes en peu de temps est très simple : une plante mère et ces simples instructions suffisent pour le faire efficacement.
Reproduire des plantes succulentes avec des feuilles
Si votre succulente a perdu une feuille, vous pouvez en profiter pour la reproduire. Ou vous pouvez couper la feuille la plus proche du sol à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé.
Laissez la feuille guérir pendant 72 heures, puis plantez-la à la surface du terreau. La feuille doit être plus à l’extérieur qu’à l’intérieur du terreau. Vaporisez un peu d’eau sur le terreau.
Une fois qu’une racine d’environ 2 centimètres s’est formée, retirez les restes de la feuille sèche pour permettre à la nouvelle plante succulente de continuer à pousser. N’oubliez pas de mettre un bon drainage sous le terreau.
Reproduire des succulentes à travers la tige
La méthode est très similaire à la précédente, mais dans ce cas, vous devez utiliser une tige de la plante mère. Coupez la tige la plus proche du sol à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé.
Laissez sécher la tige sur un morceau de papier journal pendant 4 jours, sans la mouiller.
Plantez la tige dans un pot avec du terreau et de l’eau après environ 3 jours.
Reproduisez des plantes succulentes grâce à des drageons
De nombreuses plantes succulentes produisent des rejets autour de la mère panta, mais dans ce cas, il est conseillé de ne séparer les rejets que lorsque leurs racines sont suffisamment longues.
Si le rejet a de longues racines, séparez-le de la plante avec des ciseaux très pointus. Laissez-le sécher environ 3 jours, puis plantez-le en recouvrant bien ses racines et sa base.