Le gratin de courgettes est un plat typique de la tradition italienne que tout le monde connaît et aime. Un deuxième plat très riche, goûteux et filandreux, ainsi que très facile et rapide à préparer avec des courgettes crues.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

– 700 g de courgettes
– 200 g de fromage fumée
– 150 g de jambon cuit
– 50 g de parmesan râpé
– 1 pincée de sel
– goûter l’huile d’olive

Préparation :
Comment préparer le gratin de courgettes ?

———-
– Rincez-les, retirez les extrémités, et avec un éplucheur de pommes de terre ou une mandoline coupez-les en tranches assez fines (1,5-2 mm).

– Salez-les avec une pincée de sel (peu je recommande), mélangez et laissez-les quelques minutes pour qu’elles perdent l’eau de la végétation.

– Retirez ensuite le liquide qui s’est formé et mettez-les à sécher sur du papier essuie-tout absorbant.

– Prenez un plat allant au four carré ou rectangulaire, il est important qu’il ne soit pas trop grand. Ma mesure 21x21cm.

– Badigeonner le fond avec un peu d’huile d’olive extra vierge. Réaliser les étages en commençant par une couche de tranches de courgettes.

– Puis mettre un peu de jambon cuit, quelques tranches de fromage fumée et saupoudrer le tout de parmesan râpé, puis à nouveau de tranches de courgettes, de jambon cuit, de fromage fumé et de parmesan râpé.

– Continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. En dernière couche mettre uniquement des rondelles de courgettes et du parmesan râpé.

– J’ai aussi ajouté un peu de fromage fumé mais ensuite je me suis rendu compte que ça prend un peu trop de couleur en surface, donc il vaut mieux l’éviter.

– Terminez en ajoutant quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge et faites cuire le gratin à 200 ° C (four statique) ou 190 ° C (four à convection) pendant 35 à 40 minutes.

– Vérifiez cependant la cuisson dans votre four car tous les fours ne se valent pas.

– Retirer du four et servir.

Et voilà ! Votre gratin de courgettes est prêt !