L’électricité fait partie intégrante d’une maison, pourriez-vous imaginer une vie sans utiliser d’électroménager ou tout autre appareil électronique ?
Chaque jour, il est exploité pendant plusieurs heures et à de nombreuses reprises, du shampoing au réfrigérateur qui doit être branché en permanence.
Toute consommation se transforme alors en facture de fin de mois souvent assez salée.
Comment, alors, éviter des coûts excessifs ?
Eh bien, vous pouvez commencer par quelques petites astuces en évitant les mauvaises habitudes comme la recharge fantôme. Voyons ensemble de quoi il s’agit !

Qu’est-ce que la charge fantôme ?

Commençons par dire ce qu’est la charge fantôme et si nous réalisons à quel point cela peut affecter la facture.
La charge fantôme se produit lorsqu’il y a des chargeurs de batterie actuels sans appareil connecté, ou lorsqu’un appareil n’est pas en marche, mais reste quand même branché.
Pensons, par exemple, aux micro-ondes, au four, à la machine à laver… qui ne tournent pas en permanence, mais consomment la même chose, pourquoi ?
Simple, parce que les appareils doivent garder une sorte de « mémoire » au sein de leurs programmes, il suffit de penser à un facteur comme le temps.
Il va sans dire qu’ils ont encore besoin d’énergie et qu’elle est donc inutilement gaspillée, car en fait, à ces moments précis, l’appareil n’est pas nécessaire.
La même chose se produit avec les chargeurs de PC, tablettes, téléphones, etc.

———-

Quand déconnecter les appareils

Une fois que nous avons clarifié l’étendue de la charge fantôme, découvrons quand il est bon de déconnecter les appareils.
Eh bien, si vous savez qu’un micro-ondes, un four, un mixeur et tout autre objet de la maison dont vous n’aurez pas besoin pendant des heures ou des jours, débranchez-le.
L’idéal serait de le faire tout le temps, cependant cela devient un peu compliqué de devoir constamment brancher et débrancher.
À cet égard, une solution intelligente pourrait être de mettre toutes les prises connectées à une chaussure et d’éteindre le bouton pendant la nuit ou pendant les heures d’inutilité.
Avec la solution sabot, vous pouvez également déconnecter facilement une partie seulement des appareils.
Une autre astuce que vous pouvez faire est de débrancher les appareils dont vous savez que vous n’aurez pas besoin pendant longtemps, par exemple l’imprimante.

Autres précautions avec les appareils

Ensuite, il y a d’autres précautions avec les appareils électroniques que vous pouvez faire quotidiennement.
Malheureusement, il existe de nombreuses mauvaises habitudes qui affectent non seulement la facture, mais aussi la santé de l’appareil lui-même, qui peut subir une défaillance générale.
Voici les éléments à surveiller :
– Débranchez les chargeurs de batterie lorsque les charges sont terminées ;
– Essayez de charger les appareils, en particulier le téléphone, sans les débrancher constamment de l’alimentation électrique. Ne le retirez que lorsqu’il est complètement chargé ;
– Les PC et les tablettes font partie des éléments qui impliquent le plus de dépenses en termes de factures car ils nécessitent beaucoup d’énergie pour terminer la charge. Profitez donc de la recharge la nuit car les frais sont moindres.